Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog scrap de la marque Elaia Design
24 octobre 2012

Double dose de goodies !

Eh oui, aujourd'hui, en plus de vous offrir une planche d'étiquettes créées spécialement pour l'occasion avec des couleurs de saison, je vous propose un petit tuto, ou plutôt des idées pour la détourner... Que vous pouvez utiliser avec tous les autres imprimables disponibles sur le site Elaïa ! ;-)

Voici donc ladite planche, à récupérer dans la partie Téléchargements (et, quelle surprise, dans la partie "étiquettes" !) sur le site Elaïa Design gratuitement pendant une semaine :

elaia design bel automne - apercu

Et quelques petites astuces. L'idée : ne pas se limiter au format proposé initialement. N'hésitez pas à retravailler les fichiers imprimables pour qu'ils collent parfaitement à vos projets ou soient la base d'une nouvelle création ! Vous pouvez en modifier la taille, l'orientation, la couleur, ajouter des effets... On va en voir quelques exemples ici.

J'ai opté pour Word car beaucoup de personnes l'utilisent, et il facilite la visualisation de la mise en page finale, et parce que tous ceux qui maîtrisent les logiciels de retouches et de graphisme n'ont pas besoin de moi pour jouer avec leurs fichiers images... ;-)

Vous pouvez cliquer pour agrandir les vignettes.

Dans la planche offerte aujourd'hui, si vous imprimez tel quel le fichier, l'étiquette avec l'arbre ne fait que quelques centimètres. J'ai décidé de l'agrandir pour en faire le support d'un mini. Et de détourner l'étiquette "saveurs d'automne" en embellissement, en l'imprimant en un peu plus grand et en détourant aux ciseaux le motif. Pas besoin de gaspiller de l'encre, je supprime donc avec la fonction "rogner" ce qu'il n'est pas nécessaire d'imprimer.

Première étape : Agrandissement de l'étiquette et rognage du reste, copier-coller de l'image obtenue par-dessus laquelle j'ajoute une zone de texte remplie en blanc, et... Sans texte ! Je fais cela autant de fois que je souhaite de pages (ici j'avais 4 photos à mettre) en pensant qu'il faut pour chacune un recto et un verso.

Pour ajouter des images dans la colonne de droite facilement sans avoir à jongler avec les sauts de ligne etc., je les insére dans une autre zone de texte, sans contour et sans couleur de remplissage cette fois :

isolement d elements a imprimer

Je prévois de décorer mon mini avec les étiquettes de la planche, mais pour cela, il me faut réduire leur taille. J'insére donc dans les zones de texte la planche avant de la rogner pour ne garder que les éléments voulus, je les mets à la bonne taille et ensuite seulement je les dupplique autant de fois que nécessaire. Je peux aussi retourner le petit écureuil grâce à la fonction "miroir".

miroir

Pour ma couverture dos, je retouche l'image avec les fonctions de Word qui me permettent de jouer sur la couleur, le contraste et même d'ajouter des effets, comme ici une lueur diffuse.

rangee milieu decos pr mini et a droite retouche couv dos rangee milieu decos pr mini et a droite retouche couv dos

Je peux même directement imprimer le titre de mon mini sur la couverture de celui-ci ! Pour cela, je crée une nouvelle zone de texte (sans remplissage et sans contour) dans lequel je mets mon titre, que j'ajuste en couleur, taille et police avant de déplacer ma zone de texte poru qu'il se trouve exactement là où  je le veux.

titrage du mini

Sur la droite, il me reste de la place, et comme je n'aime pas gâcher mes papiers spéciaux (ici j'ai décidé d'imprimer mon "montage" sur du cardstock blanc pour obtenir un effet tramé) je vais concevoir à partir de l'étiquette "dans les bois" un marque-page. Evidement, le texte dans ce cas ne m'intéresse pas. Je pourrais le recouvrir de papier plus tard, mais je décide de le masquer tout de suite, avec une nouvelle zone de texte dans laquelle je remets ma planche d'étiquettes que je rogne cette fois autour de la bande rayée, que j'agrandis. Je positionne ensuite la zone avec précision sur l'étiquette agrandie devenue "futur marque-page".

superposition de zones de texte

L'image ci-dessous vous montre une étiquette récupérée sur la planche Envie d'Ailleurs - Montréal actuellement offerte en téléchargement avec le magazine Passion Scrapbooking, ou toujours dispo en ligne à l'achat sur le site Elaïa. La planche est ensuite de nouveau insérée en-dessous, puis rognée autour des boutons et mise à la bonne taille avant d'être duppliquée pour obtenir plusieurs exemplaires de ceux-ci. Enfin, j'ai utilisé la place restante pour imprimer directement mon journaling dans des tons assortis, en faisant cette fois des zones de texte avec un contour de couleur.

rognage des elements qui m interessent texte

Attention à bien adapter vos paramètres d'impression avant de lancer celle-ci, en fonction de la qualité souhaitée, du papier utilisé...

impression

Voici le résultat des manipulations précédentes une fois le fichier imprimé sur du cardstock, et à droite les éléments imprimé sur du papier 80g classique en taille "normale" :

impression du goodie bel automne (1)

impression du goodie bel automne (3) impression du goodie bel automne (2)

Bon, bien évidemment, si vous comptez utiliser plusieurs fois et de façon isolée les éléments d'une planche, vous pouvez les isoler avec n'importe quel logiciel de retouche photo avant de les insérer dans votre document, c'est moins contraignant à terme qu'à chaque fois devoir insérer le fichier de base et le rogner... Pensez simplement à enregistrer chaque partie sous un nom différent pour les retrouver facilement et ne pas écraser votre planche initiale !

rognage avant insertion

J'ai ensuite traité mes photos avant de les imprimer pour que les tons soient plus en harmonie avec le mini.

photos avt traitement  

 

Et voici le mini en cours de réalisation. Reste à le relier et à ajouter quelques touches de brillance (paillettes, glossy, liquid pearl...) par-ci par-là pour capter le regard... Sur les feuilles dans ce cas précis par exemple.

Lilou752-mini-cornes-de-gazelles (1)

Lilou752-mini-cornes-de-gazelles (4)

Lilou752-mini-cornes-de-gazelles (3)

Lilou752-mini-cornes-de-gazelles (2)

A vous maintenant de jouer avec vos goodies et autres fichiers achetés ! ;-) Et montrez-nous le résultat !!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
de jolies étiquettes de saison ! merci pour les astuces d'utilisation Elise ! biz
L
Merci pour les étiquettes et cette belle idée...
S
merci elles sont superbes. <br /> <br /> J'ai bien reçu ton adresse mail. Je t'envoie des photos ce weekend de mes réas avec tes goodies et autres papier en téléchargement.<br /> <br /> <br /> <br /> bises
J
trop belles ces étiquettes, et ce mini personnalisé à l'air trop trop chouette, merci pour ces astuces, je garde le mail pour une leçon plus tard hihihi bonne fin de semaine...
B
Merci pour tout !
Publicité