Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog scrap de la marque Elaia Design
29 juin 2011

Le goodie du mercredi

Est en rapport avec la page précédente puisque je vous propose un petit atelier en ligne, ou plutôt un pas-à-pas technique reprenant quelques étapes de la réalisation de cette page.

Aujourd'hui, première partie :

REALISATION DU PAPIER PERSONNALISE

Choisir un petit tampon à motif plein (pas composé uniquement de lignes fines, pour un plus joli rendu) ou un tampon de fond.

L'encrer avec une encre à séchage lent ou spécifique pour l'embossage, ici de la Versamark, bien collante, idéale pour l'embossage à chaud. Veiller à en mettre suffisement car c'est l'encre qui va devoir accrocher la poudre, mais pas trop pour que cela ne déborde pas ou vienne combler le motif.

Lilou752_page_jeux_de_transparence__1_

Tamponner sur une feuille de fond claire (si vous souhaitez le voir apparaître à la fin sous les motifs embossés), ici une feuille de cardstock blanche. Il faut que le papier soit suffisement épais pour supporter d'être recouvert d'encre.

Lilou752_page_jeux_de_transparence__3_

Recouvrir généreusement de poudre à embosser. Ici j'ai utilisé une poudre semi-transparente (le fond apparaîtra donc en-dessous) nacrée.

Pour ce faire veiller à placer le papier sur lequel on verse la poudre sur une feuille de brouille assez souple. (papier d'imprimante classique par exemple)

Lilou752_page_jeux_de_transparence__4_ Lilou752_page_jeux_de_transparence__5_

Ne pas hésiter à y aller franchement pour qu'il y ait suffisement de poudre partout sur le motif. De toute façon, on récupère le surplus à l'étape suivante !

Il vous faut en effet faire glisser le surplus de poudre n'ayant pas adhéré au motif tamponné en inclinant la feuille sur le brouillon. On peut tapoter une ou deux fois légèrement mais pas trop fort, au risque de décoller les grains de poudre ayant accroché à l'encre.

Lilou752_page_jeux_de_transparence__6_ Lilou752_page_jeux_de_transparence__7_

S'il y a de la poudre qui s'est collée près du motif, l'enlever délicatement avant d'embosser avec un cure-dent ou un pinceau très fin sans toucher à celle sur le motif.

Lilou752_page_jeux_de_transparence__8_

Une fois le motif propre et sans débordement (ça doit ressembler à la photo ci-dessus, attention s'il y a trop peu de poudre qui a accroché cela ne donnera rien...) brancher le heatgun (pistolet chauffant) et se placer au-dessus d'une surface sans risque. (tapis adapté, vieux calendrier cartonné... Mais pas quelque chose qui risque de fondre !)

Lilou752_page_jeux_de_transparence__9_

Passer le pistolet chauffant au-dessus du motif (après l'avoir allumé, bien sûr !!!) ni trop près, au risque de calciner la feuille et/ou de la faire gondoler, ni trop loin, car ça ne marchera pas, ou alors il faudra plus de temps. L'idéal étant de faire de petits mouvements circulaires pour couvrir l'ensemble du motif et ne pas chauffer toujours au même endroit. Attention à ne pas pencher la feuille pendant toute cette opération !

A un moment on voit la surface de la poudre fondre et devenir lisse. Une fois qu'elle s'est liquéfiée partout, c'est bon.

Lilou752_page_jeux_de_transparence__10_

Procéder ainsi plusieurs fois, jusqu'à couvrir la feuille de fond, en prenant soin de tamponner des motifs en bordure, en partie à l'extérieur, et non seulement regroupés au centre, pour donner l'impression que la feuille a été découpée dans un morceau plus grand.

Lilou752_page_jeux_de_transparence__11_

Régulièrement, récupérer la poudre en courbant le brouillon où on l'a faite tomber au-dessus du pot, lui-même placé sur une autre feuille fe brouillon, au cas où...

Lilou752_page_jeux_de_transparence__12_

Quand toute la surface est couverte, se placer sur un support ne craignant pas l'encre et se munir soit d'un encreur "mou", soit si on veut utliser de l'encre ayant un tapis tissé dur, d'un Cut'n'dry ou d'une petite mousse pour pouvoir prélever celle-ci.

Passer le support de l'encre uniformément sur toute la feuille, y compris sur les motifs embossés, et veiller à ne pas faire de traces. (sauf si c'est voulu !)

Lilou752_page_jeux_de_transparence__13_

Comme précédemment, il faut bien aller jusqu'aux bords.

Lilou752_page_jeux_de_transparence__14_

Frotter ensuite légèrement avec un papier absorbant ou une lingette très peu impregnée l'ensemble de la feuille, pour enlever l'encre n'ayant pas adhéré aux motifs embossés.

Voici ce que l'on obtient :

Lilou752_page_jeux_de_transparence__15_

Si l'on a embossé les motifs avec une poudre opaque foncée, et non transparente, il vaut mieux choisir une encre claire, pour trancher et bien les faire ressortir. De même si le papier de départ est teinté, et la poudre transparente, il faut que l'encre choisie soit suffisement foncée pour qu'on voit les motifs.

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à l'utiliser, ce papier 100% personnalisé ! ;-)

A plus tard pour la suite... Si ça vous intéresse !

Et en bonus, des idées supplémentaires pour apporter de la transparence à vos pages !

id_es_transparence

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça rend super bien!<br /> Bises<br /> Annelise
A
Superbe !<br /> Merci et excellente soirée !<br /> BIZZZZZ
C
merçi pour cette piqure de rappel...pour moi en tout cas...<br /> Bonne soirée.
A
Merci beaucoup, j'ai hâte de voir la suite!!
A
Je connais cette technique, j'adooooooooooore! Par contre, je n'arrive pas à lire l'image à la fin... snifff...
Publicité